Comment choisir la capacité de votre vase expansion chauffage ou sanitaire
Comment Choisir la capacité de votre vase d'expansion chauffage central
Il fois trouver le litrage de votre installation retrouvez nos modèles compatible ici
Une fois votre calcul éffectuer vous pouvez allez directement sur notre rayon vase d'expansion ICI
Un vase d’expansion permet d’absorber les variations de volume d’eau dans les installations de chauffage fonctionnant en circuit fermé Vases d'expansion en acier. Garantie 2 ans. Fabrication sous certification ISO 9001.Chaque pièce est testée et contrôlée unitairement (test air sous eau). Vessie interchangeable en EPDM résistant aux principaux additifs des installations de chauffage.Température d'utilisation : -10 à +100°C.
Il est préférable de monter le vase d'expansion sur le retour, la membrane est ainsi en contact avec une eau moins chaude, ceci favorise sa longévité.A la livraison (1) le pré gonflage des vases (0,5 - 1 - 1,5 - 2 - 2,5bar) maintient la membrane plaquée en partie haute du vase. Pour permettre une libre variation du volume d'eau, choisir une pression de gonflage proche de celle de la hauteur statique de l’installation (H) exprimée en bar (1 bar = 10 m de C.E.) ; remplir l’installation d'eau (en purgeant l'air) à une pression supérieure de0,1 à 0,2 bar à celle du vase. (Permet une petite réserve d’eau dans le vase). En fonctionnement normal, les variations de volume d'eau du aux changements de température sont compensées par le vase.Lors d'une montée excessive en température (2), la pression de l’installation augmente et la soupape de sécurité se déclenche à son point de tarage.Remarque : en climatisation, le remplissage de l'installation en eau doit se faire à une pression proche de celle du tarage de la soupape de sécurité pour restituer de l'eau à l'installation lors du fonctionnement en basse température (voir page 6). Important: comme pour une chambre à air, une vessie de vase perd de l'air avec le temps. Il est donc recommandé de vérifier la pression au moins une fois par an.
Est-il obligatoire de mettre un vase d'expansion ?
Oui il est obligatoire d'avoir un vase expansion dans les systèmes de chauffage central.
Quel est le rôle du vase d'expansion?
Le vase d'expansion agit comme un réservoir tampon pour absorber les variations de pression du à l'expansion du volume d'eau quand elle monte en température.
Comment savoir si le vase d expansion est défectueux ?
Il suffit de tapoter le haut du vase d'expansion et bas du vase d'expansion.
Il doit avoir 2 son différent entre le haut et bas vide et plein.
Aussi vérifier la pression du vase d'expansion possibilité de recharge de vase en azote si l'air disparait il faudra alors le remplacement du vase d'expansion.
Quel est la durée de vie de votre vase expansion?
La durée de vie de votre vase d'expansion peux varier en fonction des installation de chauffage mais la moyenne est de 5 à 8 ans.
La propreté de l'eau de chauffage fait varier la durée de vie du vase suivant les dépôts de boue, limaille, qui vienne abîmée la vessie du vase.
Le prix du vase d'expansion est suivant la capacité en litre du contenant.
Les vase d'intégration de chaudière murale ou au sol sont généralement plus cher que la moyenne des vase car il sont généralement extra plat avec patte d'accroche et vendu par petite quantité par les fabriquant.
Le prix varie entre 20 et 300 Euro suivant les modèles.
Pourquoi installer un Clapet d'isolement sur le vase
Pour un démontage rapide sans vidanger votre installation de chauffage, le clapet vous permet de remplacer votre vase expansion sans vidanger tout votre chauffage central.
Autre méthode calcul de votre vase d'expansion en fonction de la puissance chaudière et du litrage de l'installation de chauffage.
Vase d'expansion Solaire comment choisir la capacité?
Le vase d’expansion solaire doit compenser la dilatation du fluide caloporteur pendant sa montée en température et permettre la rétractation du fluide en période de refroidissement (hiver/nuit) tout en favorisant la répartition du fluide dans l’ensemble de l’installation.La présence de liquide dans le vase est recommandée. Elle doit être proche de 2% du volume du système sans toutefois être inférieur à 3 litres.La vaporisation du caloporteur en cas de surchauffe dans les collecteurs doit être prise en compte. La norme EN 12977-1 sera respectée: “... le vase d’ex-pansion doit pouvoir compenser un volume égal au volume de l’appareil de chauffage: du groupe de collecteurs et de la tuyauterie reliant les collecteurs entre eux, + 10%
POUR DÉTERMINER LA CAPACITÉ D’UN VASE D’EXPANSION SOLAIRE (VN), IL EST ESSENTIEL DE CONNAÎTRE
La nature de l’antigel utilisé et sa concentration.• Température maximale de fonctionnement en °C.• La concentration en antigel pour déterminer le coefficient de dilation (n) en fonction de la concentration et de la température (information fournie par le fabricant du produit antigel).• Le volume (VA) du liquide caloporteur contenu dans l’ensemble du système, incluant:- Volume des collecteurs (VC)- Volume des tuyaux raccordant les collecteurs (VR)- Volume de l’échangeur de chaleur à plaques• Pressions:- La hauteur manométrique totale de l’installation (PHmt)- La pression de vaporisation (PV) de l’eau glycolée en fonction de la température et de la concentration en additif (information fournie par le fabricant du produit antigel).- La pression de tarage de la soupape de sureté (PSV)
LES CALCULS
Calcul du volume de dilation (litres): Ve= n x VA➡Volume du liquide contenu dans le vase d’expansion (litres): VV= 0,02 x VA ≥ 3 litres➡Volume de la vapeur en cas de stagnation (litres): VD= (VC + VR) + 10% selon la norme ENV 12977-1➡Pression du système à la température maximum acceptée (bar):Pe= PSV – PdaPSV est la pression d’ouverture de la soupape de sécurité. PSV = Pe - PdaPda est la différence de pression pendant l’ouverture de la soupape.Pda = PSV – 10%➡Pression minimum de l’installation solaire; elle correspond à la pression initiale du vase d’expansion.P0 = PHmt + PV + 0,3 ba
Le vase d'expansion Ouvert ou il s'installe dans une installation de chauffage central?
Il est installé au point le plus haut de l'installation et il reste ouvert à l'atmosphère.
Il est souvent installé sur des veilles installations de chauffage central avec les tuyauteries en acier.
Il peux perdre de l'eau du à l'évaporation d'eau du au forte chaleur en été.